Dimanche 13/3 - Wallonie Cup#2 - Dinant - Résultats- CR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dimanche 13/3 - Wallonie Cup#2 - Dinant - Résultats- CR

Message par Fabian le Mar 15 Mar - 14:55

Retour sur la 2ème manche de la Wallonia Cup à Dinant ce dimanche 13/3.

Une semaine après le déluge et l’atmosphère glaciale d’Ottignies et son bourbier, les bords de Meuse avaient pris des allures de printemps même si la petite laine était toujours de rigueur, tant à 10h30 sur la ligne de départ des amateurs qu’à l’arrivée des élites/masters 1 aux alentours de 17h.

A peu de chose près, on prend les mêmes et on recommence à l’exception de nos deux jeunes Victor et Arthur qui ont fait l’impasse sur la deuxième manche, en espérant que celle du Bois des Rêves ne les ait pas trop démotivés.

Une fois notre paddock installé, pas le temps de rêvasser qu’il faut vite rejoindre les boxes d’appel sur le site de départ avec Denis pour le départ de la catégorie “amateurs” qui, comme je me plais souvent à le dire, n’en porte que le nom tellement le niveau y est relevé et que bon nombres des concurrents auraient leur place dans les catégories supérieures, peut-être sont-ils séduits par un format de course nettement plus court…
Bref, 10h30 tapantes et le coup de sifflet agite déjà le premier peloton qui s’élance sur un startloop qui fait très (voir trop) mal avant d’entamer le circuit proprement dit. En effet, ça grimpe déjà à n’en plus finir sur un petit kilomètre avant seulement de pouvoir souffler quelque peu dans la première descente. Dinant propose un circuit de cross-country à l’ancienne avec pas mal de portions roulantes (pas forcément plates) et peu de passage ludiques/techniques, ce qui favorise nettement les rouleurs puissants qui savent emmener du braquet. Les meilleurs passaient d’ailleurs jsute devant nous dans les paddocks à pas loin de 50 km/h…
Revenons à nos MJ moutons avec notre Denis qui était, comme à Ottignies, bien à son affaire puisqu’il entamera le startloop juste derrière le top10 pour ensuite intelligemment ralentir et reprendre ainsi son second souffle pour naviguer vers la 25ème place. Malheureusement pour lui, il se retrouvait assez souvent esseulé et dans le vent contre lequel ses 50 kg ne pesaient pas bien lourd. Il a toutefois profité de son départ prudent pour remettre une dernière couche en fin de course pour s’assurer d’une belle 24ème position. Bravo Gamin !

12h30, place aux Masters 2 et à Fredo. Assez bien dans le rythme, il a mené sa course à l’expérience comme il sait si bien le faire pour malheureusement se faire “sortir” par un abruti de flamouche dans le dernier tour et tomber lourdement sur son coude droit. C’est avec une belle entaille qu’il rejoindra l’arrivée en 22ème position. Pas d’autre issue que demander l’assitance médicale pour au moins lui nettoyer la vilaine plaie qui nécessitera de passer par la case des urgences. Il en a sûrement vu d’autres notre MJ Crazy Papy mais il n’empêche que ce n’était pas beau à voir. Note pour l’abruti de flamouche : méfie-toi lors de la prochaine manche…

15h00, place aux Elite et Masters 1. Honneur aux plus “vieux” pour changer et surprise dans les boxes de départ pour Patrick, pas de Gody Jacobs (qui l’avait privé de victoire à Ottignies) sur la ligne… Mais c’était compter sur un Sven Janssens sorti de nulpart pour lui mener la vie dure tout au long de la course. Pourtant à son avantage sur un circuit où le maître-mot était la puissance, Pat s’est démené durant les 4 tours pour le sortir de sa roue à tel point que c’est Janssens qui parviendra à le distancer à la pédale dans la dernière difficulté du circuit. Malgré un dernier passage en bord de Meuse en mode “avion de chasse”, c’est pour une poignée de secondes que notre champion FCWB devra encore se contenter de la deuxième marche du podium. Excellent résultat qui le conforte en tête du classement général FCWB.
Et notre Machine dans tout ça ? Malgré le fait qu’il n’ait pas été appelé en seconde ligne malgré sa belle 8ème place à Ottignies, Sébastien aura vite fait de profiter du start loop pour remonter un à un ses concurrents depuis le fond de la grille pour pointer aux portes du Top5 dans le premier tour. Il était fort à parier qu’il y laisserait quelques cartouches mais c’était le prix à payer pour accrocher les wagons de tête. Après un deuxième tour dans lequel il a dû serrer les dents, il a toutefois pu faire sa place en creusant un net écart sur ses poursuivants directs et c’est avec son habituelle tronche de râleur insatisfait qu’il franchira la ligne dans une excellente 8ème position qui le maintient lui aussi dans le Top wallon chez les Masters 1.

Il me reste à évoquer nos coureurs chez Elites avec Antoine, Mathieu, Nico, Adrien et les Kevin’s ! Auteur d’un départ en trombe comme il en a l’habitude, Mathieu bouclera le premier tour vers la 15ème position à quelques encâblures d’Adrien. Un peu plus loin, les positions étaient serrées et il m’est impossible de me souvenir précisément de l’ordre de passage, trop occupé à jongler avec les différents bidons en veillant à ne pas me faire arracher la main à chaque ravitaillement (et oui, le passage de bidon est une discipline à part entière…). En tête de course, ça roule extrêmement fort, le Top5 semble d’emblée inaccessible et les places suivantes se vendent très cher tant le niveau est élevé et le rythme rapide sur ce circuit très roulant. Pourtant désavantagé par le circuit trop peu technique, Kevin V nous sortira une course du tonnerre qu’il bouclera en 17ème position. Qu’est-ce que ça donnera sur un circuit difficile ? Adrien accrochera pour de bon le Top15 pour, nettement plus clairement qu’à Ottignies, nous montrer ses vraies qualités. On retrouvera Antoine en 24ème position malgré une chute passée quelque peu inaperçue mais que les traces sur son dos ont trahi le secret. Belle performance pour Mathieu qui a su digérer son gros départ pour finalement boucler la course en 18ème position. Spécial K avait misé sur un gros départ également pour tenter d’accrocher le bon sillage et éviter ainsi de naviguer dans le vent, cette tactique lui a valu un passage difficile en fin de course sans pour autant baisser les bras, c’est à l’arrache qu’il bouclera le dernier des 4 énormes tours de circuit en 27ème position. Et, last but not least, Nico nous gratifie d’un beau Top20 après avoir été induit en erreurs par les commissaires de course qui l’avait contraint par erreur à s’arrêter avant la fin de l’épreuve. Belle allure pour Nico sur l’ensemble de la course sans donner l’air de forcer, chapeau !

Bref, nos maillots ont encore bien été mouillé et surtout montrés toute cette journée.
Enorme merci à nos suiveurs et supporters habituels et petite mention pour Greg d’avoir fait le déplacement jusque Dinant pour supporter ses couleurs.

Classement détaillé ici
http://www.ad-chronometrage.com/images/resultats/wc_2016_dinant_c3_result.pdf

Prochaine manche, Thieusies le dimanche 20 mars !
avatar
Fabian
Admin

Messages : 64
Date d'inscription : 20/10/2015
Age : 34

Voir le profil de l'utilisateur http://mjcrazybikers.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dimanche 13/3 - Wallonie Cup#2 - Dinant - Résultats- CR

Message par xhala_debru le Mar 15 Mar - 18:26

Bravo les gars pour vos performances !
Et merci Fabian pour ces comptes rendu toujours aussi agréables à lire Wink

xhala_debru

Messages : 9
Date d'inscription : 23/10/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum