Tournavaux 21/2/16

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tournavaux 21/2/16

Message par Fabian le Lun 22 Fév - 10:00

Après la journée de préparation à Houffalize proposée par Kévin V. sous une météo peu engageante, le weekend suivant était consacré à une session “TECHNIQUE – physique” au départ du village de Tournavaux, le long des méandres de la Semois.

Les tracés propice au VTT étant presque uniquement concentrés sur les flancs de la vallée encaissée du cours d’eau, le terrain était encore bien praticable malgré l’hiver très pluvieux que nous traversons actuellement.

Yves Godimus, notre guide expérimenté du jour, connaît la région comme sa poche et nous promet d’entrée des passages descendants super ludiques mais également très très (très…) techniques. Pour preuve, il a sorti le full suspendu de 160 mm en pneus 2.35, les genouillères, les coudières et le short de freeride !
Pour ma part, j’ai l’air malin avec ma fourche rigide et mes roues à 1350 gr… Bref, ça va chier !

Il me sera compliqué de détailler le tracé car, malgré avoir déjà sillonné la région il y a 4 ans (avec 5 kg de moins, des jambes de cyclistes et ma Lefty), je m’y perdrais comme un poisson rouge hors de son bocal.
Pour résumer, ça monte longtemps, parfois sur chemins larges carrossables, parfois dans des singles raides voir même très raides puis, lorsqu’on aperçoit Yves abaisser sa tige de selle téléscopique, il ne nous reste qu’à serrer les dents et arriver en bas en un seul morceau. Le sol n’est pas très boueux mais le tapis de feuilles humides en fait une patinoire presque permanente et il nous est souvent arrivé de dériver, les deux roues bloquées et de prier pour que le bike suive la trace en évitant les arbres.

A ce jeu d’équilibriste kamikaze, certains d’entre nous s’en donnent à coeur joie à l’image de Kévin V. dont les qualités de trialistes prennent ici tout leur sens, idem pour Sébastien qui réfléchit souvent après avoir passé l’obstacle (même si la rencontre entre un arbre et son entrejambe laissera quelques traces…) et aussi Denis dont le gabarit extralight colle à merveille au terrain.

Certains passages très pentus ou trop techniques, surtout sur la fin de parcours où la lucidité commençait doucement à me faire défaut, m’ont contraint à porter mon vélo totalement inadapté sur le dos. Et par moment, c’est carrément en glissant sur nos fesses qu’Antoine et moi franchissions certaines cuvettes.

Mais entre ces dégringolades vertigineuses, il y a aussi du dénivelé positif à franchir et force est de constater que nos coureurs ont bien bossé cet hiver (contrairement à moi). La répétition des longues bosses (souvent plus de 3 km d’ascension non-stop) avaient de quoi faire chauffer les moteurs, même si ce genre de côtes diffèrent assez ce qu’ils rencontreront sur les circuits de cross-country, on avait là un bon terrain de test physique. On a pu notamment constater la bonne forme de Mathieu, très en verve sur les parties montantes (mais aussi descendantes), tout comme pour Spécial K et Antoine en très bonne voie en cette fin d’hiver.

Superbe journée dans tous les cas, même avec cette météo maussade et peu engageante (fine bruine et vent assez fort) que j’aimerais aussi partager avec les autres membres du club, peut-être pas en empruntant des tracés aussi compliqués qu’aujourd’hui, mais le déplacement (100 petits kilomètres) vaut très certainement d’être fait, tant pour la richesse des tracés possibles que pour la beauté de la région.

On remercie encore une fois notre guide du jour pour la qualité du parcours proposés et les conseils avisés.

Merci !
avatar
Fabian
Admin

Messages : 64
Date d'inscription : 20/10/2015
Age : 34

Voir le profil de l'utilisateur http://mjcrazybikers.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournavaux 21/2/16

Message par Padawan le Lun 22 Fév - 16:01

Encore un super résumé du shériff a chaque fois un plaisirs de te lire.J'ai encore passer une super journée avec le team.A refaire sans hésiter bien sûr.

Padawan

Messages : 24
Date d'inscription : 20/10/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournavaux 21/2/16

Message par Kevin Vanderheyden le Lun 22 Fév - 19:18

Très chouette résumé Smile

Kevin Vanderheyden

Messages : 7
Date d'inscription : 14/12/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournavaux 21/2/16

Message par salva le Lun 22 Fév - 20:23

SUPER resume sherrif bravo a tous ‼ le club a bien été représenté ce dimanche tournavaux battice et nous on était a rance avec le boss et d autres mj crazys ou toute la rando on en a bavé sur un terrain très boueux et glissant ‼ mais content d être sortis ‼ bravo les mecs‼

salva

Messages : 30
Date d'inscription : 01/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournavaux 21/2/16

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum